Tamagoyaki ou comment rouler une omelette! (pas dans la farine!)

Publié le par Emi

Tamagoyaki ou comment rouler une omelette! (pas dans la farine!)

Aaah le tamagoyaki... Fondante, sucrée ou salée, cuite à point... Pas besoin d'être un cuisinier de renom pour en faire! Vous pourrez concevoir ce plat pour n'importe quelles occasions: au petit-déjeuner,comme plat principal d'un repas léger,dans vos bento,comme dessert et même en sushis!

Un peu de japonais!

Tamago qui signifie œuf est suivi de yaki,que l'on peut retrouver dans le mot takoyaki, qui désigne ce qui est cuit. Donc littéralement: œufs cuits.

p.s: vous pouvez retrouver mon expériences des takoyaki dans un précédent article! N'hésitez pas à jeter un coup d’œil pour en savoir plus.
cliquez ici: takoyaki-en-folie
Les ustensiles?

-Une poêle rectangulaire appelée Makiyaki nabe (poêle pour cuire des rouleaux), Tamagoyaki nabe ou encore Tamagoyaki fried pan.

-Des baguettes de cuisine, elles sont plus longues que les baguettes pour manger.

Tamagoyaki nabe! Et si vous n'en avez pas, une ronde fera l'affaire! Tamagoyaki nabe! Et si vous n'en avez pas, une ronde fera l'affaire!

Tamagoyaki nabe! Et si vous n'en avez pas, une ronde fera l'affaire!

Vous pourrez trouver diverses recettes sur le net, comme celle du dashimaki tamago qui consiste à rajouter du dashi un genre de bouillon de poisson. J'ai quant à moi été inspiré par la recette de Moto-san, un cuisinier Japonais dont les différentes recettes vous feront baver d'envie! Si tout du moins l'anglais ne pose pas de soucis pour vous ^^

Voilà la vidéo! Je pense que vous comprendrez mieux en regardant par vous même que si j'essayais de vous expliquer la façon de faire.

Bon visionnage et je vous conseille fortement de regarder ses autres vidéos! Je m'inspirerai de l'une d'entre elles pour une prochaine recette...

Un de mes premiers essais... Pas terrible!

Un de mes premiers essais... Pas terrible!

Tout est expliqué dans la vidéos mais si vous voulez en faire une pas trop grosse, voilà ma "recette" improvisé:

Pour 1 personne:

-2 œufs (c'est le minimum, sinon vous ne pourrez pas rouler correctement l'omelette)

-De la shoyu (sauce soja -ou comment placer un mot de vocabulaire-),

-Du sucre à doser selon vos envie,

-Du sel mais pas de trop car la sauce soja est déjà très salée,

-Du mirin (facultatif), sorte de vin de cuisine japonaise à base de riz.

Mes doses n'ont pas toujours été fixes c'est pour cela que je ne peux pas vous donner précisément les grammes, millilitres... Gomennasai...(Pardonnez-moi...)

Allez vraiment voir la vidéo! Le coup de main est facile à prendre si vous avez un bon exemple!

On peut facilement voir les différentes épaisseurs d’œuf qui compose le tamagoyaki. Cette fois-ci elle n'est pas trop cuite!
On peut facilement voir les différentes épaisseurs d’œuf qui compose le tamagoyaki. Cette fois-ci elle n'est pas trop cuite!

On peut facilement voir les différentes épaisseurs d’œuf qui compose le tamagoyaki. Cette fois-ci elle n'est pas trop cuite!

Des avis?

"Ca a une texture et un goût spécial qui me rappelle quelque chose mais avec le mélange sucre-sel j'arrive pas à savoir quoi... En tout cas c'est vraiment super bon!"

"Froid ou chaud, c'est pas mauvais même moi qui n'aime pas les oeufs. Je préfère quand c'est salé mais fondant."

MES avis!

Avis personnel: Toujours très bon, attention à ne pas le faire trop cuire! Parfait pour le goûter (sucré) ou en plat (salé ou sucré-salé)
Accompagnement: du riz du riz du riz! 
Commentaire de la chef: je le préfère bien sucré même en plat. o(^3^)O《sweeet!》♥

Je vous dis à bientôt pour un prochain article!

Mata ne! (à bientôt!)

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article